25 mars 2012, dimanche gourmand au château de Saint-Mesmin

L'association du Château de Saint-Mesmin organise dimanche 25 mars 2012 un rendez-vous gourmand autour du pain perdu et autres animations médiévales.


Au programme de la journée, outre une visite commentée du site, de son histoire et de son architecture, les bénévoles de l'association invitent à une redécouverte du pain perdu, dont la recette existait déjà au Moyen-Age. En ce temps-là, le premier lundi après l'Epiphanie, appelé le « lundi perdu », était l'occasion de consommer des restes de pain, trempés dans du lait et des œufs, puis passés au feu de bois. Le pain perdu se fait parfois salé, avec du fromage ou du jambon, et prend selon les régions des appellations variées, comme le « pain crotte », le « pain à la romaine » ou la « croûte dorée ». Une version sucrée sera présentée dimanche, accompagnée de confiture, d'hypocras ou de jus de pommes.

Parmi les autres animations, l'association Chrysalide, basée à Echiré, près de Niort, propose une découverte des métiers et passe-temps médiévaux : travail du cuir, jeux de taverne, cuisine médiévale, tissage, calligraphie ou encore enluminure, il y en aura pour tous les goûts...

Dimanche 25 mars 2012, de 15h à 18h
Entrée adulte : 5 €
Entrée enfant de 6 à 14 ans : 1 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Informations au 05.49.80.17.62 et chateau.saint-mesmin@nordnet.fr
Site internet : www.chateau-saintmesmin.fr
Le programme des animations au château de Saint-Mesmin pour l'année 2012 est disponible dans les offices de tourisme et sur simple demande.
Rédigé par N. D. le Mardi 20 Mars 2012 à 18:18 | Lu 850 fois
Dans la même rubrique :