A la Gaubretière, l'association Terre d'Histoire s'expose avec nos anciens soldats d'Afrique du Nord

Pour cette nouvelle exposition l'Association Terre d'Histoire vous convient au château de Landebaudière pour une nouvelle exposition. Tous ces bénévoles ont réalisé un gros travail de recherches auprès des Gaubretierois qui ont participé aux évènements d'Afrique du Nord de 1955 - 1962.


L'exposition orientée « sur le vécu des Gaubretiérois de souche ou d'adoption durant les événements en AFN (1955-1962) » a été inaugurée dimanche 28 octobre. Travail et compétences déployés depuis près d'un an par Bruno, le président, René, Gaby, Pascal, Eugène et d'autres bénévoles de l'association La Gaubretière, terre d'histoire, ont été récompensés par un résultat très positif.

Autour de la section locale UNC AFN-Soldats de France, de nombreux camarades du canton « élargi » et pas moins de 15 drapeaux, étaient présents. Avec le maire de la commune, la municipalité, Antoine Godet, représentant l'UNC départemental et d'autres invités représentatifs se sont retrouvés pour un dépôt de gerbe et recueillement devant le monument aux morts. La mémoire des victimes du conflit d'Afrique du Nord, principalement celles des communes éprouvées du canton, a été évoquée (La Gaubretière a été fort heureusement épargnée).

La Band'harmonie du Bocage a entraîné le cortège au château de Landebaudière pour découvrir, dans la salle des arcades, l'exposition unique en son genre. Les premiers visiteurs, impressionnés, se promettent de revenir et d'entraîner amis et parents aux permanences prévues, les samedis 3 et 10 novembre et les dimanches 4 et 11, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite.

Sources :
Ouest France du 29/10/2012
Ouest France du 31/10/2012
Rédigé par JC Menard le Samedi 3 Novembre 2012 à 18:12 | Lu 925 fois
Dans la même rubrique :