A la découverte du donjon de Niort

Des visites spectacles pour un public familial permettent cet été de découvrir d'un autre œil le monument phare du chef-lieu des Deux-Sèvres.


Le donjon de Niort
Des visites spectacles au Donjon, 100 % gratuites et visant un public familial : c'est l'une des nouveautés de l'été 2011 en ville. La première aura lieu ce dimanche 10 juillet tout l'après-midi. On fera la visite accompagnés de guides spécialisés, capables de décrypter le passé du château, mais aussi des comédiens, chanteurs, danseurs du Tours Soundpainting Orchestra.
L'occasion inédite, loin de toute illustration historique plan-plan, de découvrir d'un autre oeil un monument qui si on sait l'observer, raconte à lui tout seul une bonne partie de l'histoire de la ville. « C'est une revendication des Niortais : qu'on mette en valeur le Donjon pour lui-même et qu'il ne serve pas seulement à des expositions déconnectées du monument pouvant très bien être accueillies dans un autre édifice », explique Marie-Pierre Baudry, d'Atemporelle, société spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine, qui a travaillé sur commande de la Ville de Niort. « Lors de ces visites spectacles, on va parler du Donjon mais aussi du port, de la Sèvre, des halles : quand on apprend à bien observer le Donjon et la façon dont il s'inscrit dans la ville, on comprend toute l'évolution de Niort », note-t-elle.
Les 24 juillet et 7 août, c'est Vanessa Jousseaume, architecte et scénographe, qui nous invitera à « réapprendre à regarder » depuis les observatoires qu'elle installera sur le site.

Avec la Nuit Romane le 27 août, le Donjon sera la vedette de quatre rendez-vous grand public cet été. Quatre dates pour toute une saison estivale, c'est peu pour le monument des monuments niortais. Mais il est vrai qu'on part de loin (pour ne pas dire de zéro). Ces quatre rendez-vous servent de test. Un bilan sera tiré en septembre. Comment rendre plus vivant le monument ? Une étape décisive sera bientôt franchie : la mise en place d'outils (maquettes, panneaux explicatifs, voire vidéos) permettant au visiteur de déchiffrer le monument phare, est attendue pour la fin 2011.

(Article d'Yves Revert, La Nouvelle République, 6 juillet 2011)

Lien vers le site de l'Office de Tourisme de Niort Marais poitevin
Rédigé par N. D. le Mercredi 6 Juillet 2011 à 16:02 | Lu 946 fois
Dans la même rubrique :