Cholet : la glacière du château de la Tremblaye, un ouvrage insolite

Nos ancêtres étaient très ingénieux quand ils s'agissait de conserver des vivres. Aussi près des châteaux, il n'est pas rare de trouver certains ouvrages que l'on nomme glacières afin de conserver une grande quantité de nourriture. Le château de la Tremblaye situé près de Cholet à la chance d'avoir conservé la sienne.


Un tumulus de terre

Le tumulus de la glacière.
C’est un tumulus, une sorte de petite colline artificielle qui mesure environ 20 mètres de diamètre et 10 mètres de hauteur hors sol. Pour y accéder, il faut d’abord traverser un couloir de 10 mètres de long. La voute est constituée de pierres harmonieusement disposées et recouverte de terre.

L'ancêtre du frigidaire

Coupe d'une glacière.
L’hiver on recueillait la glace de l’étang tout proche du vieux château et on l’entassait dans le puits central, profond de plusieurs mètres, en alternant des couches de glace et des épaisseurs de paille.
Cette glacière, le frigidaire de nos jours, permettait de conserver des aliments, des boissons et de pouvoir disposer de glace l’été.
Dans le massif de la Sainte-Baume (Bouches du Rhône), on allait même chercher la glace en Norvège lorsque les hivers étaient trop doux.




Rédigé par Pierre BOURREAU le Vendredi 24 Janvier 2014 à 18:07 | Lu 2753 fois
Dans la même rubrique :