Entre ciel et terre, la sculpture romane en Vendée, au Prieuré de Grammont

Haut lieu grandmontain du XIIe siècle, Grammont est l’un des prieurés les mieux conservés de France. Niché dans la verdure, au cœur des bois de Saint-Prouant, le Prieuré de Grammont accueille cet été 2011 une nouvelle exposition de photos : Entre ciel et terre, sculpture romane en Vendée.


Le Prieuré de Grammont, dans la campagne de Saint-Prouant
Chapiteaux, atlantes, portails, descente de Croix, cortège de la Chandeleur… plus d’une trentaine de photographies géantes invite à découvrir et admirer la richesse et la variété méconnues de la sculpture romane des églises du département. Pensée et réalisée spécialement pour le site vendéen, cette reconstitution inédite se veut à la fois voyage dans le temps, balade dans la Vendée romane, leçon d’histoire montrant l’importance capitale de la sculpture comme source de connaissance du passé.

L’intense activité artistique du début du IIe millénaire permet d’admirer bien des siècles plus tard de véritables richesses sur trente grands formats : le portail de Brem-sur-Mer, les chapiteaux de Velluire, La Chaize-le-Vicomte, Maillé et Maillezais, les trois portails des églises de Vouvant, Maillezais et Foussais, les sculptures de l’église de Benet, ou de Velluire… autant d’éléments présentés sur les murs de Grammont, du cloître au réfectoire, de la salle capitulaire à la cuisine.

L’église accueille enfin des sculptures représentant des scènes de la vie du Christ (Benet, La Chaize-Giraud, Foussais) avec, dans le chœur, la remarquable Descente de Croix provenant de l’église de Foussais.

Exposition entre ciel et terre
Prieuré de Grammont
85110 Saint-Prouant
Tel. : 02 51 66 47 18
abbayes-sudvendee@vendee.fr

Ouvert jusqu’au 18 septembre de 10h à 19h
Tarifs : 3 €, Gratuit pour les moins de 18 ans

(Source : vendee.fr)
Rédigé par N. D. le Lundi 8 Aout 2011 à 14:59 | Lu 472 fois
Dans la même rubrique :