L'église de la Tourlandry renaît de ses cendres

Détruite par un incendie en août 2010, l'église de la Tourlandry, près de Chemillé va enfin pouvoir retrouver son lustre d'antan. Les travaux de restauration ont commencé le 15 janvier dernier.


L'église de la Tourlandry au mois d'août 2010
L'église Saint-Vincent de la Tourlandry victime des flammes au début du mois d'août 2010, était depuis lors en attente de restauration.Cet évènement avait profondément marqué la mémoire des Landériciens, attachés à ce symbole du village. 
Cet événement était d'autan plus vexant qu' à l'époque le bâtiment venait tout juste d'être restauré.

L'incendie provoqué par un court circuit électrique avait sévèrement endommagé le clocher et la toiture de la nef,le chœur ayant été assez épargné.




La toiture de la nef de l'église effondrée
Le maire de la commune, vient d'annoncer début janvier le début du chantier de restauration de cet édifice construit dans le style romano-byzantin, entre 1895 et 1899 sous l'impulsion de l'abbé Vincent. L'église avait été bénie en 1898 par Mgr  Pessard et consacrée en 1900 par Mgr Pineau, originaire de la paroisse.

A noter la présence dans cet église d' un autel en marbre datant de 1838, de 33 stalles de chœur en chêne sculptées en 1843, et d'un tableau représentant la Vierge présentant Jésus à Saint Julien et Saint Nicolas, non endommagés par l'incendie.
 
Les murs du clocher construits en granit et en pierre blanche ont assez bien résisté à l'incendie. Au terme de la restauration,  l'église retrouvera des cloches provenant de l'ancienne église de Saint Georges des Gardes, démolie en 2006.

Les travaux devraient s'achever pour le mois de décembre 2013.
Rédigé par Mickaël LECLERC le Mardi 15 Janvier 2013 à 15:04 | Lu 945 fois
Dans la même rubrique :