L'histoire du cyclisme à Cholet racontée par Pierre Bourreau

Pierre Bourreau, correspondant sportif du Courrier de l'Ouest, déjà connu pour la parution de trois ouvrages précédents sur le hockey, la natation et le football à Cholet, vient faire paraître son dernier livre "Le Choletais, terre de cyclisme". Cet ouvrage passionnant, fourmille d'anecdotes et de souvenirs compilés depuis près de deux ans par l'auteur.


L'histoire du cyclisme choletais de 1888 à 2014 en 200 pages

1959 : Louison Bobet (à gauche) participe au critérium de la Chaussure de Saint-Macaire-en-Mauges
Si la ville de Cholet a perdu ses trois vélodromes, celui de la Moinie, de l'Oisillonnette et celui de la rue de l'Etoile, elle n'en demeure pas une terre où la passion du cyclisme demeure comme le souligne l'ouverture du pôle cycliste Bernard Hinault en 2013 ou la très célèbre course "Cholet-Pays de la Loire" qui chaque année voit son départ et son arrivée dans la cité.

Pierre Bourreau, avec l'aide des associations cyclistes choletaises aura mis deux années à retracer l'histoire de la Petite Reine dans la cité.

Il a ainsi découvert qu'il y a 125 ans en 1889, Cholet fut la première ville de l'Ouest à ouvrir un vélodrome, route de Nantes, sur les terres de la Moinie. Un an avant se créait le premier club de cyclisme de la ville : le Véloce Club Choletais.

Bien avant l'apparition d'une équipe de basket-ball, le sport de prédilection des Choletais fut bien le cyclisme !

Des documents inédits à découvrir

Le vélodrome de Oisillonnette en 1949.
Pierre Bourreau raconte dans ce livre les prémices du cyclisme à Cholet au vélodrome de la Moinie et de l'Oisillonnette. Il dresse un portrait des principaux choletais qui se sont distingués génération après génération dans la discipline à différents niveaux.

Le livre retrace également l'historique des principaux clubs et courses cyclistes liées à la ville. Ainsi en 1946 avait lieu la première édition du Paris-Cholet ! On apprend également que plusieurs marques de vélos furent fabriquées dans la cité : Burton, la Fileuse...

Ce livre est illustré par de nombreuses photographies inédites sortis des greniers choletais.




"Le Choletais terre de cyclisme de 1888 à aujourd'hui", 200 pages, vendu au prix de 20 euros, édité par les éditions Pays et Terroir est disponible auprès de l'auteur pierre.boureau49@yahoo.fr. Un livret de 16 pages illustré de photos en couleurs est offert aux 250 premiers souscripteurs.





Rédigé par Mickaël LECLERC le Lundi 22 Décembre 2014 à 10:34 | Lu 1611 fois
Dans la même rubrique :