À l’occasion du centenaire de l’armistice, l’association Histoire & Patrimoine de La Séguinière a publié en novembre 2018 un ouvrage remarquablement illustré sur les hommes originaires de la commune, ou qui y résidaient, et qui furent mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. Près d’une centaine d’entre eux y perdra la vie.
Chaque famille, chaque village de La Séguinière fut touché par un deuil au cours de ces quatre années de guerre. Parfois des familles entières furent décimées, comme les trois frères Constant, Fernand et Marcel Morandeau, les trois frères Louis, Eugène et Pierre Papin (un quatrième, Victor, survivra), ou encore les deux frères Pineau, Oger, You, etc.
Pour leur rendre hommage, l’association Histoire & Patrimoine de La Séguinière a mené de longues recherches dans les archives publiques et privées pour retracer le parcours de tous ces soldats de La Séguinière – plus de 450 hommes – les liens de parenté qui les relient, les faits d’armes qui témoignent de leur courage, et pour une centaine d’entre eux les circonstances de leur mort.
Ce Livre d’or des Poilus de La Séguinière complète admirablement le monument aux morts de l’église, qui compte 51 noms, et celui du cimetière communal, qui en comporte 14 supplémentaires car il fut inauguré plus tardivement, le 22 octobre 1922. Au-delà des seuls noms que ces listes égrènent, cet ouvrage très riche en illustrations donne chair à tous ces combattants et à leur sacrifice.
Histoire & Patrimoine de La Séguinière, Yannick Chiron, Laurent Manceau et René Sourisseau, La Séguinière dans la guerre 14-18, Éditions Pays et Terroirs, paru en novembre 2018, 196 pages, très nombreuses illustrations couleurs, 20 €