La Tour de la Bouëre bientôt sauvée de la ruine

L'association Au Fil du Temps s'est mobilisée, lors de son assemblée générale du 17 février dernier, autour d'un projet de sauvegarde de la Tour de la Bouëre, vestige du château d'un officier de l'Armée d'Anjou.


Cette Tour se situe à La Poitevinière, le long d'un ancien chemin emprunté jadis par Cathelineau et ses hommes pour se rendre au premier combat de Jallais, le 13 mars 1793. Il ne reste, hélas ! plus grand-chose du château dont parle Madame de la Bouëre dans ses [Souvenirs]urlblank:http://vendee-chouannerie.com/shop/Souvenirs-de-la-comtesse-de-La-Bouere-la-Guerre-de-la-Vendee-1793-1796_p27.html . Pour sauver ces vieux murs qui furent les témoins de cette histoire, l'association Au Fil du Temps a obtenu l'accord du propriétaire, la famille Chauvière, afin de procéder à un état des lieux confié aux pompiers pour le printemps prochain. Les travaux viseront avant tout à préserver le chemin de ronde qui menace de s'effondrer.

L'association a d'autre part annoncé plusieurs actions de rénovation concernant les calvaires de Jallais, notamment celui de la Talvesière, sur la route de Beaupréau. Le manoir de la Chaperonnière fait également partie de ses priorités, en particulier le puits couvert.

Pour promouvoir l'histoire, les traditions et le patrimoine de Jallais, l'association édite des livrets en vente chez des commerçants de la commune. La liste de ces publications est présentée sur la page [Au Fil du Temps]urlblank:http://www.mairie-jallais.fr/decouvrir-jallais/jallais-au-fil-du-temps/ , sur le site de la mairie de Jallais.

Illustration : Les membres de l'association Au Fil du Temps, devant la Tour de la Bouëre (Ouest-France, édition de Cholet, mardi 21 février 2012, cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

A lire : [La Tour de la Bouëre]urlblank:http://vendee-chouannerie.com/La-Tour-de-la-Bouere_a49.html
Rédigé par N. D. le Samedi 25 Février 2012 à 17:12 | Lu 1106 fois
Dans la même rubrique :