Les 160 ans de l'école Jeanne d’Arc

Le 1er décembre dernier, le collège Jeanne d’Arc soufflait sa 160ème bougie. Créé en 1852 à l’initiative des religieuses de la Retraite d’Angers, l’établissement se dénommait à l’origine « La Retraite du Sacré-Cœur » et ne comptait que 137 élèves (20 pensionnaires et 137 externes). Les 160 années d’existence de l’établissement ont été marquées par de nombreux rebondissements : ayant évité la fermeture en 1909, il devient hôpital temporaire durant la guerre 14-18, puis abrite une enfant juive durant la IIème guerre mondiale, et doit enfin s’agrandir et se moderniser pour accueillir la génération du baby-boom…).


Ménie Grégoire raconte à l’occasion des 160 ans de l’école et du collègeJeanne d’Arc
Parmi les centaines d’élèves formés par les religieuses de la Retraite d’Angers jusqu’à leur départ en 1983, figure une illustre élève : Ménie Grégoire, animatrice radio sur RTL de 1967 à 1982, fille de Maurice Laurentin, architecte choletais ayant réalisé l’église du Sacré-Cœur.
Cet anniversaire a été l’occasion de redécouvrir l’histoire de cet établissement, à l’origine pensionnat de jeunes filles. Un livre faisant mémoire de cette histoire choletaise a été publié. Il rassemble plus de nombreuses illustrations ainsi que des témoignages dont celui de Marie Laurentin, alias Ménie Grégoire qui garde un très bon souvenir de ses jeunes années passées à Cholet.
Rédigé par Mickaël LECLERC le Jeudi 14 Mars 2013 à 09:13 | Lu 422 fois
Dans la même rubrique :