Patrimoine en péril : le Grand Séminaire de Luçon

On nous promettait, il y a trois ans, d'en faire un hôtel de luxe. Mais l'ambitieux projet a capoté, et le Grand Séminaire de Luçon, abandonné de tous, a vu s'abattre sur ses vieux murs des nuées de vandales.


Les bâtiments délabrés du Grand Séminaire
Construit au milieu du XIXe siècle, le Grand Séminaire de Luçon (Vendée) connut son heure de gloire à la fin des années 1950. Fermé en 1972, il était devenu une charge pour la commune qui le céda avec ses 30.000 m2 de terrains, en 2007, au groupe Costi qui promit de transformer les vastes bâtiments en hôtel de luxe pour 2012. La chapelle, bâtie en 1880, devait quant à elle être aménagée en lieu de spectacle.

Mais des difficultés financières ont mis à mal le projet. Totalement abandonné, l'édifice ouvert à tous les vents a ainsi été livré aux vandales. Portes et fenêtres saccagées, vitraux et statues brisés, rien n'a été épargné, pas même les murs recouverts d'inscriptions et de barbouillages.

Des travaux restent pourtant à l'ordre du jour, mais plus question aujourd'hui de respecter l'architecture du Grand Séminaire, puisqu'on nous annonce un nouveau projet de construction de bâtiments en béton pour une résidence hôtelière. Le triste sort réservé à ce bâtiment et le désintérêt de la commune peuvent nous laisser présager le pire…

Rédigé par N. D. le Lundi 4 Juillet 2011 à 15:00 | Lu 1552 fois
Dans la même rubrique :