Pour la sauvegarde des églises du Pays de Retz

Les églises des Mauges ne sont pas les seules à réclamer des soins. Celles du Pays de Retz souffrent des mêmes maux.


Les églises de Chauvé et de Sainte-Pazanne
Comme beaucoup d'églises reconstruites dans la seconde moitié du XIXe siècle, celle de Chauvé réclame de nombreux travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture, etc. Même les vitraux nécessitent une restauration. Cela coûte cher puisque la charge en revient à la commune depuis la loi de 1905. La première tranche des réparations s'élève à elle seule à environ 470.000 euros, soit un tiers du budget d'investissement de la municipalité de Chauvé.

Les élus avaient donc songé à un projet original consistant à couvrir la toiture de l'église de 200 m2 de panneaux photovoltaïques. La vente de l'électricité à EDF aurait ainsi financé les travaux en une douzaine d'années. Le problème est que le Parlement a réduit les taux des aides pour de telles installations et créé une incertitude sur le prix de rachat du kW/h, ce qui rendrait l'investissement moins intéressant : une décision regrettable qui aura des effets négatifs à la fois pour le patrimoine et pour le développement des énergies renouvelables.

La commune de Chauvé se tourne par conséquent vers ses administrés pour recueillir des fonds, suffisamment peut-être (au moins 5% du montant des travaux) pour décrocher une subvention de la Fondation du Patrimoine.

L'église de Chauvé n'est pas la seule dans le Pays de Retz a avoir besoin d'une restauration. A Sainte-Pazanne, les murs vont être dégagés de leur ciment au profit d'un enduit à la chaux, plus sain pour lutter contre l'humidité. D'autres communes devraient ouvrir des chantiers dans l'année : à Cheix, à Frossay, à Vue et aux Moutiers-en-Retz. Il ne s'agit pas, heureusement, de raser les églises comme on a pu le voir ailleurs…

(Source : Ouest-France, édition de Pornic Pays de Retz, vendredi 18 novembre 2011)
Rédigé par N. D. le Lundi 21 Novembre 2011 à 21:44 | Lu 2026 fois
Dans la même rubrique :