Quand un sénateur se prend pour saint Louis…

Le décor verrier de l’église de Saint-Hilaire-de-Talmont présente plusieurs scènes relatives à des personnalités locales, comme l’abbé Maroilleau, guillotiné aux Sables en 1794 ou le Père Dorie, martyrisé en Corée en 1866. On peut y voir aussi une curieuse représentation de saint Louis.


Le sénateur Louis Linÿer et sa représentation en saint Louis

Les donateurs qui contribuent à la construction d’une église ou à son ornementation se contentent en général de signifier leur générosité en plaçant leurs armoiries dans le décor. Louis Linÿer (1878-1962), propriétaire du château du Veillon à Saint-Hilaire-de-Talmont, et sénateur de la Loire-Inférieure, a fait beaucoup plus fort en offrant le vitrail dédié à son saint patron. 
   


Le vitrail de saint Louis dans l'église de Saint-Hilaire-de-Talmont

S’il a demandé à représenter de manière très classique le roi Louis IX rendant la justice sous le chêne, il lui a surtout donné son propre visage ! En outre, il a fait placer son château du Veillon à l’arrière-plan, son blason et sa devise au bas du vitrail, ajoutant – pour ceux à qui toutes ces indications auraient échappé – la mention suivante au bas de la composition : « Don de Mr Louis Linÿer. Sénateur. 1934. » 
  
Voilà qui peut paraître un rien immodeste pour un don destiné à une église… 
   


Le blason du sénateur Louis Linÿer

À l'arrière-plan, le château du Veillon
Rédigé par Nicolas Delahaye le Lundi 6 Mai 2019 à 15:02 | Lu 1043 fois
Dans la même rubrique :