Saint-Macaire : l'association "Mémoires Macaroises" met en valeur le patrimoine de la paroisse le temps d'un week-end

Le 20 et 21 avril dernier, l'association Mémoires Macairoises présidée par M. Pierre Devèche, organisait dans la chapelle Sainte-Marguerite récemment restaurée une très belle exposition sur les vêtements liturgiques d'autrefois. L'occasion de revenir sur l'utilisation et la symbolique de ces objets utilisés jusqu'au Concile Vatican II en 1963 qui modifia les rites liturgiques et relègua les anciens ornements dans les plcards des sacristies.


Détail de l'un des vêtements liturgiques.
Les membres de l'association Mémoires Macairoises accompagné du nouveau prêtre de la paroisse, Luc Benêteau, ont mis à jour dans les greniers de la cure ce petit trésor oublié depuis près de cinquante ans : une cinquantaine de vêtements liturgiques et d'objets de culte provenant des paroisses de Villedieu et Saint-Macaire.

Après un premier tri qui a permis de mettre de côté les vêtements les plus abîmés ou présentant peu d'intérêt, il a été décidé après quelques recherches d'organiser une exposition avec les plus belles pièces retrouvées. Parmi celles-ci, un costume de garde suisse d'église avec sa canne, son baudrier et son épée porté jusqu'en 1948 par M. Cazeau, dernier à occuper cette charge dans la paroisse, des chasubles, des étoles, des surplis en dentelle, deux bannières religieuses richement décorées et brodées au fil d'or.

La chapelle Sainte-Marguerite, lieu de l'exposition temporaire.
L'exposition présentait la symbolique des différentes couleurs liturgiques présentes sur les vêtements sacerdotaux. Chaque couleur était portée à des moments précis dans l'année (blanc pour Noël et le temps pascal, rouge pour le dimanche de la Passion, le vendredi saint et la Pentecôte, noir pour les enterrements, violet durant l'Avent et le Carême, vertpour le temps ordinaire...). Des documents d'archives de la paroisse étaient aussi présentés. ils permettaient au visiteur de s'imaginer à quoi ressemblait les processions d'antan : Fête Dieu, Rogations, fêtes paroissiales...

Les vêtements liturgiques rejoindront bientôt les archives diocésaines à Angers afin d'être conservées dans de bonnes conditions comme une récente directive adresée aux paroisses l'exige.

Détail du baudrier du garde suisse d'église.
Rédigé par Mickaël LECLERC le Dimanche 21 Avril 2013 à 19:54 | Lu 889 fois
Dans la même rubrique :