Un Gaubretiérois sur deux monuments aux morts

On peut faire bien des reproches à internet, mais on ne peut nier que cet outil permet l’échange d’informations que la distance aurait pu laisser ignorer. C’est le cas pour l’histoire qui suit, dont le héros, Eugène Guicheteau, est honoré à la fois à La Gaubretière et à Concarneau.


Portrait d'Eugène Guicheteau, mort pour la France, 1915
Eugène Félix Léon Guicheteau est né à La Gaubretière le 9 juillet 1887. Il travaillait chez son père qui possédait dans la commune une belle affaire de poissonnerie, ce qui lui a permis de rencontrer ses futurs beaux-parents, des mareyeurs de Concarneau.

Le nom de Guicheteau sur le monument aux Morts de La Gaubretière
Lors de la mobilisation générale de 1914, Eugène fut affecté au 337e Régiment d’Infanterie de Réserve (du 137e R.I. de Fontenay-le-Comte). Dans une lettre adressé à sa femme après son départ, il écrivit qu'il était prêt pour l'ultime sacrifice, que la défense de la France était essentielle et vitale.

Ces paroles furent prémonitoires. La guerre l’emporta, comme des milliers de ses compagnons d’armes. Eugène mourut sur le champ de bataille, fauché par un éclat d'obus le 4 novembre 1915, au Mesnil-les-Hurlus (Marne), dans le secteur du Bois Jaune. Il reçut la Croix de Guerre à titre posthume en avril 1920.

Deux ans après, sa femme retrouva sa tombe et fit rapatrier le corps de son défunt mari à Concarneau où elle était revenue s’installer. Un très beau tableau du caporal Eugène Guicheteau, mort pour la France en 1915, a été réalisé à partir d’une photographie, probablement à la demande de la famille.

Le nom de Guicheteau sur le monument aux Morts de Concarneau
Le cas n’est sûrement pas unique, mais le nom d’Eugène Guicheteau apparaît sur deux monuments aux morts, celui de La Gaubretière, sa terre natale, et celui de Concarneau, où il repose aujourd’hui.

Appel à témoins : Si vous possédez d'autres renseignements sur ce personnage, merci d'en faire part dans les commentaires ci-dessous. Ils seront transmis à l'internaute à l'origine de cette découverte.
Rédigé par N. D. le Lundi 7 Novembre 2011 à 13:24 | Lu 268 fois
Dans la même rubrique :