Une voyelle qu'on ne trouve que dans les Mauges

Linguiste renommée, Henriette Walter a révélé, lors d'une enquête menée sur toute la France, que les gens des Mauges utilisaient une voyelle qu'on ne trouvait nulle part ailleurs.


Entre la Loire, le Layon et la Moine, une carte ancienne des Mauges au XVIe siècle
Le site Canal Académie, magazine francophone des académies sur internet, a mis en ligne un entretien avec Henriette Walter à ce propos. Cette dernière nous y expose sa découverte, en présentant plusieurs phonèmes : le -è- ouvert (ils fumaient), le -é- fermé (la fumée), le -e- (fumeux), et cette voyelle intermédiaire qui permet, dans le parler des anciens des Mauges, de distinguer « il fumait » de « ils fumaient », ce qu'on ne peut faire dans la langue française académique.

Cette trouvaille fit sensation au sein de la communauté des linguistes, même si cette particularité des Mauges est en voie d'extinction. C'est dommage, car elle fait le charme d'une langue, regrette Henriette Walter, soulignant que le parler des Mauges, loin d'être un mauvais patois, ajoute en fait à la richesse de notre langue.

Ecoutez l'émission : Les Mauges, une voyelle de plus (durée : 15 mn). C'est encore le meilleur moyen d'appréhender ce phonème difficile à exprimer par écrit. On en profitera également pour apprécier le conte lu par Yves Naud, de Villedieu-la-Blouère.
Rédigé par N. D. le Lundi 10 Octobre 2011 à 12:46 | Lu 15202 fois
Dans la même rubrique :