Mortagne sur Sèvre

Le château de Tiffauges, site touristique majeur du Nord-Vendée

Avec 100 000 visiteurs par an, le château de Gilles de Rais constitue un site touristique et culturel majeur de Vendée. Une équipe de 40 personnes y propose 3 à 4 heures d'activités. Avec notamment, des démonstrations de machines de guerre, des spectacles, des films…



C'est par ces moyens que petits et grands découvrent l'histoire de Gilles de Rais et l'art de la guerre.

Le conservatoire des machines de guerre, premier en France par le nombre de ses machines, offre aux visiteurs la possibilité de devenir acteurs en participant aux tirs réels.

Les jeunes chevaliers peuvent s'entraîner aux joutes sur les chevaux de bois pendant que les plus grands s'exercent au tir à l'arc et à l'arbalète et découvrent les armures.

Le laboratoire d'alchimie a, lui, laissé la place à une nouvelle animation : un conteur tout droit sorti du Moyen Âge qui raconte l'histoire de Barbe-Bleue. Un spectacle de 45 minutes, avec des acteurs professionnels, présente le contexte historique et les relations entre Jeanne d'Arc, Gilles de Rais et le roi de France, Charles VII.

Le Conseil Général de la Vendée, propriétaire du château depuis 2002, s'est donné pour mission d'étudier, de conserver et restaurer ce témoignage du passé, explique François Bon, du Conseil Général.

Jean-Pierre Giraud, Maire de Tiffauges, rappelle, lui, que la population reste associée à la vie et à l'activité du château grâce à l'action et au bénévolat des membres de l'association « Les Amis du Château ».

(Source : Ouest-France 9 juillet 2011)

Lien vers le site du Château de Tiffauges

Tags : TIFFAUGES

Rédigé par JC MENARD le Dimanche 10 Juillet 2011 à 11:54 | Lu 1203 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Avril 2012 - 15:18 La Maison Supiot à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Actualités | Patrimoine | Bonnes adresses | Nature | Histoire | Livres et revues






Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessous.



Recherche