En voici le texte dans son orthographe d’origine (une partie de la ponctuation a été ajoutée pour une meilleure compréhension :
« Le tonnérre est tombé dans l'église de St Cyre le vingt et sept février de cette année qui étoit le deuxième dimanche du Carême, guitteny étoit alors deservant. Le tonnerre en tombant fit un trou a la couverture, frappa quatorze personnes. Il etoit neuf heurs. Le prédicateur étoit sur le point de monter en chaire. Sans prêches a St Cyre, étant blessé legerement a un œil par l'éclat du feu dont l'église fut toute illuminée, il s'en alla prêcher a Bourneuf (Bourgneuf-en-Retz). Une de ses quatorze personnes blessée mourut apres que Le Compte, chirurgien a Bourneuf, l'eut traitée et luy fut faite l'opération de deux doigts du pied qui étoient brulés. On l'ouvrit apres sa mort, on s'apperçut que les intestins étoient notablement endommagés a demi cuits apparrement. La pluye et le vent d'ouest etoient d'une vehemence a etonner si bien que beaucoup des paroissiens d'icy ne vinrent point a la messe. »
« Ce détail est de M. Remaud alors vicaire de cette Paroisse (de Chéméré, il signe le registre jusqu’au 31 mai 1764) & depuis Recteur d'Escoublac (à partir du 2 janvier 1769) »
On ne trouve pas de mention semblable dans le registre de Saint-Cyr-en-Retz, sinon que J. Guitteny était bien vicaire de cette paroisse en 1763.
Source : A.D. 44, Chéméré, BMS 1763, vue 1/7